Mythologies
Sorti de la forêt, la figure de l’homme apparaît: cet individu revêt plusieurs formes; mi-homme, mi-bête, il est Midas aux oreilles d’âne, satyre aux pattes de bouc, Olympia. Ces différentes visions de l’être masculin côtoient la figure mythologique, la muse, le chérubin, surpris entre une posture drôle et vénéneuse.
Ces peintures s’inscrivent dans une reflexion sur l’image du personnage représenté : son attitude, son environnement, les élèments qui l’accompagnent, les adaptations vis à vis de portraits historiques. Revisiter les mythes est une occasion d’accéder à un univers collectif, par la narration fantastique, en une seule image.
Ici, les relations intérieur/extérieur sont instable: parfois la jungle s’invite dans une pièce, sur un mur, d’autres fois les objets de la maison sont dans un paysage sauvage.
La présence de l’ours, de la poule, du coq est à lire comme le versant animal de l’homme ou de la femme créant un jeu entre pensée et façon de vivre dans lequel le monde animal se déploie.
Ces mises en scènes sont souvent organisées autour d’une photo qui présente dèjà les symptômes d’un détournement burlesque et de la réversibilité d’une image: celle que l’on a de soi, celle qu’on choisit de véhiculer, celle que les autres ont de nous-même.
Chérubin et galinacé 90 x 125 cm
Le rêve de la poule 90 x 125 cm
Faune et Ours 125 x 160 cm
L'ane 125 x 160 cm