Totalement composite est un projet d’exposition itinérante, construite avec des jeunes issus de quartiers populaires. Différentes institutions de la République sont investies, autour de conversations et de mises en scènes. Photographies, films et peintures associent culture officielle, savoir populaire et questions sociétales.Construites sur un temps long, ces œuvres visuelles, consistent à nous questionner sur le pouvoir des images, à nous éloigner de nos habitudes perceptives, et de l’emprise visuelle que nous connaissons aujourd’hui.
Décloisonnant nos imaginaires, la République proposée ici  tient compte des personnes venues d’ailleurs et de leurs descendants, renouvelant ainsi le vocabulaire et les symboles de la France.

 

 

Hôtel de ville de Paris, galerie des métiers.

Totalement composite
Sara Domenach et les Invisibles aventuriers.

Exposition du 13 au 29/11/24
Évènement le 27 novembre de 16h à 21h.
De nouvelles figures de la République française inspirées par des rencontres avec ses représentants et par l’histoire des territoires et des peuples ultramarins.


La Mairie du 14 ème:
2 Pl. Ferdinand Brunot, 75014 Paris
Horaires 08 h 30 – 17 h 00 sauf le jeudi 14 h 00 – 19 h 30 et le samedi 09 h 00 – 12 h 30


Je suis ravie de vous inviter à venir voir la première exposition du projet.
Marguerite Pilven, critique et historienne de l’art assurera la cohérence de l’exposition. Des peintures, photographies, objets et un film retracent nos aventures.

Un événement dans la salle des mariages aura lieu le 27 novembre entre 16h et 21h (horaires précis à venir). Associé à l'accrochage dans le hall :

- un banquet performatif avec prises de vues par Marine Saiah.
- la fresque mobile réalisée par des jeunes du foyer de Gergovie.
- un film court de Yoann de Montgrand (15 min du projet 2024) dans des institutions de la République: salons de l'Hôtel de ville, préfecture de Paris, archives diplomatique et bien d’autres encore!
- des prises de paroles.
- un cocktail.

 

Hôtel de ville de Paris, salle des fêtes.

Préfecture de Paris et d'IDF.

 

 

 

Retour à l'accueil